Que choisir entre une grenouillère, un pyjama sans pieds ou un pyjama deux pièces pour bébé ? En réalité, à chaque âge correspond un vêtement de nuit adéquat. Il faut que votre petit bout de chou n’ait pas trop froid, ni trop chaud durant son sommeil. Il est de plus nécessaire de pouvoir changer la couche et procéder facilement à la toilette du nouveau-né. Alors, quel pyjama mettre dans la valise de maternité ? Quels pyjamas choisir selon la température ? Pourquoi prévoir un pyjama sans pieds pour bébé ? Voici les réponses !
Que prévoir à la naissance de bébé ?
Le départ à la maternité se prépare quelques semaines à l’avance. Il s’agit concrètement de préparer le fameux kit de naissance, qui rassemble tous les indispensables pour bébé. Votre kit doit comprendre les vêtements essentiels aux premiers jours de votre bout de chou. Pour ne manquez de rien à la maternité, prévoyez au moins cinq pièces permettant d’habiller confortablement votre nourrisson des pieds à la tête, dès que cette dernière apparaît.
Voici la liste :
- Un pyjama disposant d’une ouverture avec pression à l’avant pour faciliter la toilette de bébé.
- Un body à mettre en-dessous avec une ouverture croisée à pression facile à fermer et à ouvrir.
- Une paire de chaussons doux et soyeux pour prendre soin de la peau fragile du nouveau-né.
- Une paire de moufles afin que les petites mains de bébé demeurent au chaud.
- Un bonnet à revers pour protéger la tête et les oreilles.
Quel vêtement pour quelle température ?
La vigilance s’impose au niveau de la température dans la chambre de bébé. Retrouvez ci-après les recommandations pour habiller votre tout-petit pour la nuit, selon la température de la pièce.
- Au-dessus de 27 °C, couchez votre nourrisson en couche-culotte simplement.
- Entre 26 et 27 °C, un body à manches courtes suffit amplement.
- Entre 24 et 26 °C, ajoutez une gigoteuse légère sur le body.
- Entre 22 et 24 °C, optez pour un pyjama léger et couvrez bébé avec sa gigoteuse.
- Entre 20 et 22 °C, l’équipement conseillé est le même, avec toutefois une gigoteuse ouatinée.
- Entre 18 et 20 °C, le body manches courtes doit laisser place au body à manches longues.
- Entre 16 et 18 °C, des chaussettes doivent compléter la tenue précédente.
- Au-dessous de 16 °C, mettez un bonnet sur la tête de votre nourrisson en plus de tout le reste.
A noter que la température idéale d’une chambre de bébé se situe aux alentours de 19°.
Quel pyjama pour bébé en hiver ?
Le pyjama de naissance doit être compatible avec la saison de l’accouchement. Prévoyez un pyjama chaud en hiver à combiner avec une gigoteuse un peu épaisse et un body à manches longues. Ce dernier est utile pour bien couvrir les bras de bébé en plus de son ventre. Optez pour un pyjama en velours et un surpyjama alternativement à la gigoteuse.
Quel pyjama pour bébé en été ?
Lorsque l’été arrive, veillez à ne pas trop couvrir votre nourrisson. C’est le moment d’opter pour un pyjama sans pieds afin que bébé soit couvert sans souffrir de la chaleur. Au réveil, en cas de forte température diurne, n’hésitez pas à rafraîchir bébé en lui donnant un bain tiède.
Si vous craignez que votre tout-petit soit peu ou pas assez couvert, vous pouvez en avoir le cœur net. Comparez la température du ventre et celle des petits petons de votre nourrisson en les touchant : ces derniers doivent être un peu plus frais que le ventre. S’ils sont tous les deux froids, optez pour un pyjama épais. S’ils sont tous les deux chauds, c’est le pyjama sans pieds pour bébé qui convient le mieux.