L’arrivée d’un bébé dans la famille ne s’improvise pas. En effet, cela nécessite de faire de nombreux achats : matériel de puériculture, lit, siège-auto, vêtements, couches … Les parents doivent donc prévoir un budget supplémentaire pour des articles indispensables à l’accueil d’un nouveau-né. Voici quelques astuces pour vous permettre d’économiser avant l’arrivée de votre bébé.
Faites une demande de PAJE, ou Prestation d’accueil du jeune enfant
La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (ou Paje) est une aide financière adaptée à la situation personnelle de parents qui doivent faire face à l’arrivée prochaine d’un nouveau-né. La Paje comprend plusieurs autres aides, notamment l’allocation de base et la prime à la naissance. Comment y avoir droit ? En faisant parvenir une demande d’allocation à partir de la fin de votre 14e semaine de grossesse.
La demande est à faire auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Sachez que ces prestations peuvent être cumulées entre elles ou bien perçues en plus d’autres allocations, en tenant compte de certaines conditions.
Pensez à acheter d’occasion pour économiser avant l’arrivée de votre bébé
Vous souhaitez économiser au maximum avant l’arrivée de votre futur bébé ? Pour ce faire, nous vous conseillons de vous tourner vers des articles d’occasion, ou de seconde main. La chambre de votre enfant peut se meubler avec des articles neufs ou d’occasion, si ces derniers restent en bon état. Certaines familles utilisent les mêmes articles pour tous leurs enfants par exemple, sans que cela ne pose aucun souci. Au lieu de jeter, il est donc préférable de réutiliser.
Certaines friperies proposent par exemple des jouets de très bonne qualité, qui n’ont été utilisés que quelques fois. Les sites de petites annonces proposent également de nombreux accessoires et mobiliers pour enfants. Ces derniers sont souvent en très bon état et n’ont que peu servi. Dans tous les cas, vérifiez toujours que les jouets que vous achetez respectent les normes de sécurité en vigueur. Seule exception : le siège auto qui doit être neuf et fourni avec le manuel d’utilisation.
Économiser avant l’arrivée de bébé : faites une liste de naissance en évitant au maximum le superflu
Pour éviter d’acheter des produits dont vous n’avez pas vraiment besoin, n’hésitez pas à faire une liste de naissance. En effet, à l’approche de la naissance d’un enfant les parents ont généralement envie d’acheter tout ce qui leur plaît, parfois ce qui est superflu.
De quoi a vraiment besoin votre enfant ? Avant de dépenser tout votre budget dans des gadgets, réfléchissez vraiment à ces petits luxes dont il est facile de se passer. Sans évidemment oublier les essentiels et les éléments qui vous facilitent la vie au quotidien.
Privilégiez le fait-maison et l’allaitement pour l’alimentation de votre bébé
Votre bébé a besoin d’une alimentation spécifique pour répondre à tous ses besoins. Vous pouvez réduire au maximum ces coûts en privilégiant l’allaitement maternel autant que vous le souhaitez (et pouvez) et en choisissant de lui donner des petits pots faits maison. L’alimentation de votre bébé sera ainsi parfaitement adaptée à ses besoins nutritionnels et votre portefeuille vous en remerciera.
Choix plus économique, il est également plus écologique puisque vous produisez de fait moins de déchets et que vous pouvez choisir des aliments frais, bio et toujours de saison.