Bébé rime avec nouveautés. Parmi les nombreuses questions soulevées par l’arrivée d’un nouveau-né, il en est une : comment savoir s’il est assez couvert ou s’il a trop chaud ? Voici quelques conseils afin que votre nourrisson soit à l’aise.
Pourquoi faut-il habiller Bébé chaudement la journée ?
Les nourrissons éprouvent quelques difficultés à régler leur température corporelle, notamment les nouveaux-nés, car ils bougent peu. Raison pour laquelle, vous devez bien couvrir votre bébé durant les premiers mois en commençant par les extrémités. Des chaussons, des moufles et un bonnet sont indispensables même à la maison afin de garder votre tout-petit au chaud. Vous pouvez avoir quelque indication quant au ressenti thermique de votre enfant en lui touchant le cou. Si ce dernier est frais, c’est que bébé n’est pas assez couvert. À l’inverse un cou moite est le signe qu’il a trop chaud. En règle générale, prévoyez d’habiller votre nourrisson avec une couche supplémentaire à celle(s) que vous portez.
Quels vêtements choisir ?
La panoplie vestimentaire de base pour les nourrissons est composée des éléments suivants : un body, un pyjama et une brassière auxquels s’ajoutent des chaussettes et un bonnet. Pour la nuit, une gigoteuse permet de dormir confortablement.
Le body pour bébé
Le body est incontestablement le vêtement de bébé incontournable. Il en existe à manches courtes ou à manches longues. C’est un vêtement qui se suffit à lui-même lorsqu’il fait chaud. Le body est fonctionnel : lorsqu’il est en brassière, il est équipé de pressions à l’entrejambe pour changer facilement la couche sans découvrir le ventre.
La combinaison de bébé
La combinaison se porte au-dessus du body. Ce vêtement est également doté de fermetures pression au niveau de l’entrejambe pour faciliter le change. Il en existe différents modèles selon les saisons. Choisissez-les courtes, légères, sans manches et en coton en été. Préférez une combinaison longue, épaisse, avec manches et en laine à l’arrivée de l’hiver. Après trois mois, vous pouvez alterner avec des salopettes ou des robes.
La gigoteuse
La gigoteuse pour Bébé ressemble à un sac de couchage dans lequel vous glissez bébé afin qu’il reste couvert durant son sommeil. Parfaitement au chaud, votre nourrisson se sentira dans un cocon douillet. Prévoyez-en au moins deux afin de pouvoir les laver. Là encore, vous pouvez en choisir en fonction de la saison. L’épaisseur de la gigoteuse se mesurant en TOG, plus l’indice est élevé, plus le vêtement est chaud.
En hiver comme en été, bébé a besoin d’être couvert dans la journée. Prévoyez body, combinaison, chaussettes et bonnets, que vous choisissez en coton ou en laine selon la saison. Enfin, n’oubliez pas la gigoteuse pour assurer le confort de votre nourrisson durant la nuit.