Votre enfant est votre soleil au quotidien et vous souhaitez lui donner toutes les clés pour bien grandir. L’estime de soi est aujourd’hui un thème crucial dans l’éducation parentale et est conçue comme une base de l’épanouissement. En tant que parent, vous voulez évidemment faire de votre enfant un adulte heureux et épanoui dans la société. Voici quelques conseils pour valoriser votre enfant au quotidien sans en faire trop
Valorisez votre enfant grâce à des paroles positives
Un enfant a besoin de recevoir de nombreuses paroles positives de la part des adultes auxquels il s’identifie. Cela lui permet de prendre confiance en lui et créé un terreau fertile pour une éducation bienveillante au quotidien. Plutôt que de parler de compliments à proprement parler, nous pouvons plutôt parler d’encouragements. Il ne s’agit pas d’abreuver votre tout-petit de paroles telles que « Tu es le plus beau et le plus intelligent », mais bien de soupeser ces paroles positives sans en faire trop.
A lire également : Éducation bienveillante : de quoi s’agit-il ?
L’intérêt est de mettre en lumière ses réussites, même minimes, pour lui faire prendre conscience des capacités qu’il possède et lui donner envie de les mobiliser avec fierté dans différentes autres circonstances de sa vie.
Donnez à votre enfant les clés pour se responsabiliser et s’individualiser
Pour permettre à votre enfant de s’épanouir vous devez respecter les différentes étapes de son développement. Nous vous conseillons de lui donner quelques responsabilités au jour le jour, en fonction de ses capacités. Il ne s’agit pas de le responsabiliser de manière trop précoce ou trop conséquemment. Cela peut par exemple être de ranger le linge, arroser la plante, débarrasser la table … toutes ces petites choses que votre enfant va pouvoir faire au quotidien et qui vont lui donner une certaine fierté.
Vous pouvez également le laisser participer à la vie de famille autant que cela est possible pour qu’il se sente pleinement intégré. Un enfant qui se sent mis à l’écart et négligé ne se développera pas dans un environnement de confiance.
Il en va de même en ce qui concerne son individualité. Dès le plus jeune âge votre enfant cherche à se détacher de ses parents et donc à s’individualiser. Un de nos conseils pour valoriser votre enfant est de respecter ses propres choix au maximum et d’être à l’écoute de ses besoins. Votre enfant a ses propres goûts, ce qui est normal et très bon signe. La méthode Montessori est une technique d’apprentissage très efficace pour votre enfant, y compris s’il est porteur d’un handicap.
Cet article peut également vous intéresser : Les principes de la méthodes Montessori pour votre enfant
Valorisez votre enfant en évitant de faire les choses à sa place
En tant que parent on est forcément tenté de faire les choses à la place de notre enfant, pour lui faire gagner du temps ou tout simplement parce qu’on part du postulat que la tâche confiée est trop difficile pour lui. Même si votre enfant peine au début à réaliser seul la tâche, ne la faites pas pour lui mais accompagnez-le au maximum dans cet apprentissage.
Les aides apportées doivent être dosées de sorte à aider votre tout-petit à s’améliorer sans pour autant perdre en autonomie. Ces aides sont notamment gestuelles, ce qui vous permet d’aider votre enfant en lui suggérant un comportement, visuelles ou encore verbales. Vous pouvez également opter pour la gestuelle d’imitation en lui montrant par exemple comment se brosser les dents.