Un enfant est un être à part entière qui se développe à son rythme. Au fil de sa vie, un grand nombre d’éléments se transforment. Le cerveau tout d’abord, qui évolue jusqu’à parvenir à sa maturité, le comportement ensuite. Sans oublier les capacités psychomotrices qui ne restent pas statiques avec les années. Voici un éclairage sur les différentes étapes du développement de l’enfant.
Étapes du développement de l’enfant de 18 mois à 2 ans : la phase d’opposition
Cette étape de la vie de l’enfant est marquée par une opposition qui est bien souvent systématique. Cela se reflète par la manière qu’a l’enfant de communiquer avec ses parents, par des « non » péremptoires et très fréquents. L’enfant est pour autant également affectueux et conciliant.
Pour faire face à cette période un peu complexe dans les rapports entre parent et enfant, il faut penser à conserver son calme. Cela fait notamment partie de l’éducation bienveillante de l’enfant. Ce dernier souhaite gagner en autonomie expérimente des émotions positives et négatives, ce qui peut créer un certain remue-ménage.
A lire également : Éducation bienveillante : de quoi s’agit-il ?
De 3 ans à 6 ans : une évolution crescendo jusqu’à l’âge de raison
Lorsque l’enfant atteint l’âge de 3 ans, il est doué d’une imagination débordante. Il parvient à inventer des récits avec des personnes, notamment imaginaires. Ces personnages peuvent réaliser des expériences magiques, ce qui laisse le champ des possibles ouvert.
A 4 ans, votre enfant est dans un passage très important puisqu’il s’identifie à ses deux parents. Il s’agit d’une année de profonde découverte pour lui. Il a besoin de se retrouver dans ses parents et s’identifie à l’un puis à l’autre, en excluant tour à tour l’autre parent.
Le passage de la 4e à la 5e année est tout aussi crucial puisqu’il marque le pas d’un comportement bien particulier : celui empreint d’agressivité. A 5 ans en effet l’enfant exprime ses souhaits et ses craintes, parfois avec agressivité. Il sait comment manipuler les adultes et en profite souvent.
Enfin, la 6e année marque l’entrée au CP pour votre enfant qui prend alors pleinement conscience de ses capacités intellectuelles. Parfois, cette année est également synonyme d’anxiété et de difficultés au moment de l’endormissement.
Le développement cognitif de l’enfant entre ses 6 ans et ses 12 ans
- A 6 ans, l’enfant ne sait pas encore parfaitement bien concevoir le fil du temps dans un continuum précis. Il sait bien représenter ce qui l’entoure et dessine ce qu’il connaît des objets.
- A 7 ans, l’enfant a une pensée plus flexible, logique et tournée vers les autres, ce qui rend sa manière de penser moins égocentrique.
- A 8 ans, l’enfant prend en considération les points de vue qui diffèrent du sien et comprend davantage le sens de l’humour.
- A 9 ans, votre enfant a une bonne capacité de mémorisation, il parvient à bien se concentrer et à focaliser son attention pendant une durée plus ou moins longue
A partir de 10-11 ans, l’enfant comprend parfaitement bien le sens de l’humour, l’ironie et le sarcasme. Il a alors déjà tout d’un grand. Il est normal qu’à cet âge-là votre enfant affirme son autonomie, parfois fortement. Il aime sortir avec ses amis et a un grand besoin de valorisation. Cet âge est également marqué par la remise en question de l’autorité parentale. Cependant votre enfant a toujours un grand besoin d’écoute, de repères et d’affection à ce stade, même s’il ne vous le dira pas directement.