Pédagogie éducative qui s’oriente autour du libre choix de l’enfant dans ses activités, la méthode Montessori est apparue à la fin du XIXe siècle, début XXe siècle. Cette méthode favorise l’apprentissage par l’autonomie et l’expérimentation. Cette pédagogie permet à l’enfant d’apprendre à faire tout seul et à gagner confiance en soi et en autonomie. Éclairage sur la méthode Montessori pour votre enfant.
Maria Montessori, fondatrice de la méthode Montessori en 1907
C’est en 1899 que la méthode Montessori voit le jour, sous l’impulsion de Maria Montessori, militante et médecin. Ses études se portent en priorité sur les enfants qui souffrent de troubles mentaux ou de déficience mentale. Durant de longues années, elle prend le temps d’étudier tous leurs comportements, leurs caractères uniques et parvient à en retirer des principes éducatifs adaptés à ce type d’enfants.
En 1901, elle défend les méthodes qu’elle a inventées et explique que ces dernières peuvent parfaitement bien s’appliquer à tous les enfants, pas uniquement porteurs de déficiences ou de troubles mentaux. En 1907, sa première école ouvre à Rome. C’est la naissance officielle de la méthode Montessori.
Les principes fondateurs de la méthode Montessori pour l’enfant
Du côté de l’enfant, la pédagogie Montessori se décompose en plusieurs principes. Maria Montessori distingue différentes périodes : celles qui sont sensibles des autres. Durant une période dite « sensible », l’enfant est susceptible de développer un type particulier de compétence. A cela s’ajoutent des étapes d’apprentissage qui se succèdent et qui sont notamment liés aux étapes de développement de l’enfant : coordination des mouvements, développement des sens, préhension des objets, comportement avec son environnement et ses pairs…
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Le matériel utilisé se base d’ailleurs sur les 5 sens, avec un apprentissage par étapes successives. Concrètement, l’enfant apprend une étape nouvelle uniquement lorsque la précédente est comprise et intégrée.
Une pédagogie universelle adaptée à tous les enfants
La méthode Montessori est adaptée à tous les profils d’enfants, sans distinction. Aucun profil ne prévaut plus qu’un autre. Intemporelle et universelle, cette pédagogie obéit à la philosophie pionnière de Maria Montessori qui disait que « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »
Cette méthode utilise du matériel qui permet à chaque enfant d’évoluer à son rythme selon ses besoins et ses propres sensibilités. Autre atout de cette méthode : le bilinguisme qui est développé dès l’entrée à la maternelle de l’enfant. Cela lui permet d’intégrer les deux langues avec un référent anglophone et un autre référent francophone.
Méthode Montessori et enfant : les différents principes appliqués
Quels sont les principes premiers de la pédagogie prônée par Maria Montessori. En voici quelques-uns.
Liberté des enfants de choisir leurs activités
La liberté a une place prépondérante dans la méthode Montessori appliquée à l’enfant. Ce dernier est libre de choisir le type d’activité qu’il souhaite explorer parmi toutes celles qu’on lui propose. L’enfant peut passer le temps qu’il souhaite sur chaque activité, peut s’exprimer et se déplacer dans la classe. La seule condition est de respecter son environnement et l’ambiance de travail.
La discipline dans le repérage de ses propres erreurs
Il s’agit ici plus particulièrement d’autodiscipline pour l’enfant. Cette dernière va de pair avec la liberté et concerne autant l’attitude que les corrections appliquées. Tandis que l’éducation classique de l’enfant consiste à le rendre passif face aux corrections d’un tiers, la technique Montessori laisse la possibilité à l’enfant de repérer par lui-même ses propres erreurs et à les rectifier en conséquence. Selon cette méthode, il s’agit surtout de s’exercer et de se perfectionner dans l’activité que l’on souhaite. La question n’est donc pas d’avoir faux ou d’avoir juste, mais d’évoluer vers du mieux.
Ne pas ordonner mais transformer l’environnement de travail
Plutôt que d’ordonner à l’enfant de ne pas parler fort, la méthode Montessori propose d’agir sur l’environnement et d’inciter l’enfant à faire comme ses camarades et à respecter son environnement de travail. On n’ordonne pas mais on incite l’enfant à adopter un comportement précis.
L’empathie et le respect de chaque rythme
Les enfants n’ont pas le même rythme d’apprentissage et de compréhension et ce serait une erreur que de prétendre le contraire. La question n’est pas de savoir si un enfant est rapide ou est lent, pour peu qu’il reste concentré.
La méthode Montessori favorise le respect de chaque rythme d’évolution pour chaque enfant. Il s’agit de ne pas considérer un enfant comme lent ou rapide et de ne pas l’affliger d’une étiquette dès le départ, au risque de l’assujettir à ce qualificatif et l’empêcher d’évoluer positivement.
En sachant que le rythme de chaque enfant est évidemment susceptible d’évoluer selon ses humeurs et les moments de la journée, sans oublier les stades de son développement et ses apprentissages. Une situation n’est donc jamais figée et immuable.
L’expérience valorisée comme technique d’apprentissage
La réflexion de Maria Montessori se base notamment sur le rôle de l’apprentissage par l’expérience. L’enfant utilise ses 5 sens pour manipuler les objets notamment, grâce à du matériel adapté mis à sa disposition. Les enfants soupèsent des perles pour expérimenter les poids et les unités par exemple. Tous les sens sont valorisés, toujours dans le cadre d’une éducation bienveillante orientée autour de l’expérience de chacun.
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Les enfants s’approprient chaque concept proposé personnellement, bien que certaines activités puissent être proposées en petits groupes. L’objectif est de permettre à l’enfant de s’approprier chaque concept individuellement.
L’éducation comme terreau fertile pour l’apprentissage de la vie
Maria Montessori est d’avis qu’un enfant est bon par nature et qu’il suffit simplement de le respecter pour qu’il le reste tout au long de sa vie. Or, l’éducation peut parfois faire la part belle à la bienveillance. Cela a des répercussions plus ou moins notables dans le développement de l’enfant.
Qu’est-ce que signifie « respecter l’enfant » ? Il s’agit tout simplement de prendre en considération ses émotions et l’inviter à les exprimer librement. Cela revient à traiter l’enfant comme on le ferait avec n’importe quel autre membre de la famille et de ne pas le considérer comme incapable d’avoir ses besoins propres.
La méthode Montessori invite grandement à donner à l’enfant tous les moyens nécessaires pour respecter les autres et lui-même dans son développement. Cela signifie plus concrètement qu’il convient de préparer l’enfant à une vie sociale harmonieuse. Cela afin de lui permettre de trouver plus tard un réel équilibre entre son individualité et ses relations avec les autres et son environnement de vie. En soi, le but de la méthode montessorienne est de donner les clés à l’enfant pour qu’il acquière une discipline individuelle.