Le doudou est un objet sacré, autant pour les bébés que pour les parents. Il peut même constituer un cadeau pour bébé. En effet, le doudou est celui qui accompagne bébé avant de dormir, durant ses crises de larmes, durant ses rêves. Pour son Papa et sa Maman, le doudou est un véritable soulagement. Mais alors à quel âge le donner à bébé en toute sécurité ?
Quel est l’âge pour donner un doudou à bébé ?
Avant l’âge de 5 voire 6 mois, le fait d’offrir un doudou à son bébé peut être gênant voire dangereux. Pourtant, à la naissance, beaucoup veulent en offrir un en guise de cadeau pour bébé. Le problème est qu’il ne faut pas que le doudou empêche bébé de respirer et surtout de bien s’oxygéner. Mais à partir de 6 mois, bébé est totalement prêt à accueillir un doudou. De plus, c’est à partir de cet âge qu’il commence à s’intéresser à ce qui l’entoure. Il sera donc ravi de pouvoir toucher son doudou.
Comment faire pour que bébé prenne son doudou ?
Beaucoup de parents veulent que leur enfant prenne un doudou. C’est rassurant pour eux de savoir que leur enfant soit apaisé grâce à une peluche. Mais ce n’est pas toujours facile d’habituer son enfant. A partir de 6 mois, bébé est de plus en plus alerte face aux objets de son environnement. Si vous stimulez ses sens avec un doudou de naissance, si vous l’habituez à le sentir prêt de lui, il va s’y attacher. Et c’est très utile de le faire avant la crise des 8 mois dans laquelle bébé se sentira angoissé d’être séparé de ses parents. L’idéal est de faire en sorte que le doudou absorbe l’odeur de bébé. Cela va le rassurer.
Pourquoi opter pour un doudou ?
Le doudou est un peu un ange gardien pour bébé. C’est un porte-bonheur qui va rassurer bébé. Le fait de sentir son odeur va le rassurer et va l’aider à surmonter l’angoisse de l’imprévu, de la séparation etc. Les psychologues présentent même le «doudou comme un objet transitionnel. Il aide à bien dormir, à éviter les crises liées aux angoisses de bébé. C’est donc un indispensable pour le bon fonctionnement de bébé, mais pas avant 5 ou 6 mois comme pour certains jouets.
Avant 5 ou 6 mois, bébé est trop fragile pour supporter un doudou dans son environnement. Il risque de mal respirer. Mais une fois cet âge passé, le fait d’avoir une peluche près de soi va aider bébé à appréhender son monde et ses crises. Il sera rassuré.